Les indispensables pour l'équipement et le trousseau de bébé

Votre bébé va bientôt pointer le bout du nez... Et les interrogations affluent : comment choisir le matériel de puériculture et prévoir le trousseau de bébé ? Pas de panique ! Suivez le guide !

FUTURE MAMAN

Anne B.

8/7/20222 min read

  1. Pour le dodo : Lit ou berceau ?

Si vous comptez allaiter, il sera peut-être judicieux de prévoir un berceau de cododo qui peut s'ajuster au lit parental. Avantage : vous pouvez les premières semaines faire du cododo en toute sécurité, inconvénient : un peu cher à l'achat, pour une utilisation sur quelques mois seulement. Comme pour le traditionnel lit à barreaux, n'hésitez pas à vous en faire prêter un par des proches ou à l'acheter d'occasion. Mais la recommandation dans les deux cas est de renouveler au moins le matelas.

Enfin, pensez à la turbulette ou gigoteuse de 1er âge (0-6mois) à choisir plus ou moins épaisse en fonction de la saison/ N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux gigoteuses de deuxième-main disponibles dans notre boutique.

  1. Pour la promenade : poussette ou portage ?

Les deux sont souvent utiles. La poussette est souvent utilisée pour effectuer les courses avec bébé ou pour souffler un peu et s'asseoir dehors tranquillement sur un banc. Très utile quand vous êtes en voitutre si vous avez un chassis de poussette sur lequel peut s'adapter le siège enfant 1er âge (de type maxi-cosi). Cela permet de ne pas réveiller bébé et de poursuivre en poussette.
Cependant, bébé a souvent besoin d'être porté, alors soit vous optez pour l'écharpe de portage (avec une petite démonstation par une professionnelle) ou un porte bébé physiologique qui vous permettra d'avoir les mains libres tout en ayant votre tout-petit contre vous.

  1. Pour les trajets en voiture.

Prévoyez un siège auto adapté qui se positionne dos à la route (type maxi-cosi). Nous vous recommandons de vérifier si il est adaptable sur le chassis de votre poussette, ce qui peut s'avérer pratique. Si vous prévoyez de le prendre de seconde-main, privilégiez un proche ou la famille car il faut être certain qu'il n'ait subi aucun choc.

  1. Pour le bain et le change...

Pour baigner bébé, un lavabo suffit dans les permiers jours. Si vous ne voulez pas investir sur une baignoire bébé, un transat de bain positionné dans la baignoire familiale est suffisant. Pour changer bébé, quelque soit la solution pour laquelle vous optez (commode ou table), il est important que cela soit à la bonne hauteur pour que vosu soyez confortable.

  1. Transat ou tapis d'éveil ?

Le transat n'est pas indispensable mais parfois très utile pour que bébé reste un peu éveillé pas loin de vous pendant les repas des grands. Il permet aussi de donner les premières purées et compotes avant de passer à la chaise haute. Si vous avez une césarienne et pour éviter de se pencher trop souvent, vous pouvez opter pour un modèle qui permet de le positionner en hauteur (modèle beaba). Un tapis adapté permet de mettre bébé régulièrement sur le ventre afin qu'il puisse développer sa tonicité et sa motricité.

Enfin, n'oublions pas notre confort de maman, en prévoyant un fauteuil confortable pour allaiter ou donner le biberon à bébé !

N’hésitez pas à constituer le trousseau de bébé avec de jolis vêtements et accessoires de seconde main dans notre boutique Kids&Mamas et découvrez notre service de presque échange pour les vêtements enfants et maternité.